top of page
Notre histoire
Tout a commencé en 1948 avec Louis Fabre, maçon de métier à Viane, il avait l'habitude d'être rémunéré avec du lait sur certains de ces chantiers. Celui-ci décide alors de le transformer en beurre et de le vendre. Petit à petit, viens l'idée de s'agrandir avec ses deux fils : Jean-Louis et Robert. Débute ainsi la fabrication de fromages.
L'entreprise commence à se développer, la collecte du lait s'effectue chez plusieurs agriculteurs des Monts de Lacaune. C'est en 1962 que vient s'agrandir la gamme de fromages et dès 1963 l'entreprise se modernise avec de nouvelles installations. L'appellation "Monts de Lacaune" apparaîtra quelques mois plus tard.
Chaque année, l'entreprise parvient à traiter de plus en plus de lait, ce qui viendra faire mûrir l'idée de déplacer les locaux initiaux au lieu-dit : La Buzatié. C'est ainsi qu'en 1976, la Laiterie Fabre commence à embaucher du personnel.
La nouvelle génération arrive en 1986 avec Jean-Luc, Monique et Gilles où ce dernier viendra reprendre les reines de la société en 1999. Au fil des années, le développement des produits s'intensifient et une nouvelle filière alimentaire voit le jour avec, en 2016, le rachat de la Salaison Fanjaud situé à Moulin-Mage.
En 2017, la création d'une usine de yaourt voit le jour à Lacaune où la boutique "Lait'âge d'or" vend l'ensemble des produits fabriqués par les différentes entreprises. Aujourd'hui, Gilles et son épouse Christine sont aux commandes de l'entreprise familiale.
bottom of page